Journée Leif Erickson
9 octobre, jeudi

Histoire de la fête
Leif Erikson était le fils d’Erik le Rouge, fondateur de la première colonie scandinave au Groenland. Vers l’an 1000, il atteignit les côtes du continent qu’il appelait Vinland (probablement le territoire du Canada actuel).
L’idée de rendre hommage à Leif Erikson apparut pour la première fois à la fin du XIXe siècle parmi les Américains d’origine scandinave. En 1925, à l’occasion du centenaire de l’arrivée des premiers immigrants norvégiens aux États-Unis, le Congrès reconnut la contribution des Scandinaves au développement du pays.
En 1964, le président Lyndon Johnson proclama officiellement le 9 octobre Journée de Leif Erikson.
Pourquoi le 9 octobre
Cette date n’a pas été choisie pour commémorer la naissance d’Erikson, mais en mémoire de l’arrivée du navire norvégien Restauration à New York le 9 octobre 1825. Ce jour est considéré comme le début de l’immigration scandinave massive vers l’Amérique.
Traditions
* Des défilés et festivals ont lieu dans les villes avec de fortes communautés scandinaves (Minnesota, Wisconsin, Dakota du Nord).
* Les écoles enseignent la vie des Vikings et les premiers voyages maritimes.
* Les musées et centres culturels organisent des expositions thématiques, des conférences et des reconstitutions historiques.
Signification de la fête
La Journée de Leif Erikson rappelle la contribution des peuples scandinaves à l’exploration du Nouveau Monde et souligne l’importance du patrimoine culturel et de la diversité dans l’histoire américaine.